lundi 28 mai 2012

Anecdote de carrés rouges

J'aimerais bien parler de boulot puisque j'aurais des choses à raconter. Mais je veux/peux plus le faire ça fait que, maudite marde, je dois parler d'autres choses. Comme de sujets originaux tels que la grève étudiante.

Il y a environ 10 jours, j'étais en train de me faire un fond en buvant de la bière sur la rue St-Jean avec Mike Boy. On fait ça au moins une fois par année, c'est notre moyen de combattre les stéréotypes comme quoi on est nécessairement raisonnable et mature dans la trentaine. Beau travail.

Tout allait bien. Jusqu'à ce qu'une manifestation d'étudiants nous passe dans la face pour troubler notre quiétude.

Habituellement, je suis le plus tranchant des deux. En fait, le terme "habituellement" n'est pas approprié. Le bon mot serait "toujours" puisque je pense que c'est la seule fois depuis qu'on se connait où Mike Boy avait un point de vue nettement plus catégorique que le mien au sujet de l'actualité. Mike avait carrément le goût de tirer les grévistes avec un sling-shot ou mieux, un bazooka.


Une fille avec un carré rouge est passée à côté de nous. On lui a dit que les carrés rouges étaient maintenant illégaux (je pensais avoir lu à quelque part que c'était devenu illégal la veille ou l'avant-veille. Je constitue définitivement une très piètre source d'information fiable). Débute alors une discussion avec cette fille qui s'avérait être une française non-résidente. La fille se disait bien sûr être contre la hausse des frais de scolarité. Mike était en calisse contre la cause et en plus, la fille était une française. Fallait pas la laisser s'exprimer aussi librement sans la tasser dans un coin. Y'a pas une socialiste du pire pays bureaucratisé/syndicalisé au monde qui va venir nous dire comment gérer nos affaires.

Je lui dis donc qu'on payait pas cher et que partout ailleurs au Canada, c'était bien plus cher. Quand on est sur le marché du travail, on se compare toujours avec le même corps de métier dans les autres provinces (pompiers, policiers, médecins, etc). Pourquoi ça marche pas avec les étudiants? C'est juste approprié de se comparer quand on a quelque chose à gagner?

Ah non, faut pas comparer. L'éducation se doit d'être gratuite.

Et elle quitta quelques minutes plus tard, n'ayant probablement aucun argument de contre-attaque.

Quand t'habites pas à quelque part pis que tu connais pas la réalité de la place, me semble qu'un minimum d'humilité implique que tu devrais fermer ta gueule. C'est comme les gens qui haïssaient George Bush. Vos yeules, vous habitez pas aux États-Unis, vous connaissez pas la réalité américaine. Y'était sûrement cave en bonne partie de par le fait que les politiciens sont pas mal tous caves à la base, mais pour l'intégralité de sa personne, quel est votre niveau de maîtrise de la question? C'est ce que les journalistes de Cyberpresse ont écrit à répétition au cours des dernières années? Ou bien c'est ce que les images qui circulent sur Facebook laissent comprendre, avec un George Bush qui tient un livre pour enfants à l'envers?

Je le répète: j'ai beaucoup de misère à prendre position dans ce débat parce que je me sens pris en sandwich entre un gouvernement qui se gère tout croche et des étudiants qui font la grève à chaque année depuis au moins 20 ans.

Mais c'est pas vrai qu'il n'y a un côté qui est pur. Pis les carrés rouges sans notion d'économie ont l'air à commencer à se sentir un peu trop purs à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire