jeudi 12 avril 2007

Faussons les sondages

Lorsqu'on m'appelle pour un sondage, soit que je réponds que mes parents ne sont pas là (effectivement, ils sont pas vraiment là puisque j'habite seul depuis 2 ans), soit que j'embarque dans un personnage et décide de fausser le dit sondage avec des réponses incongrues.

Justement, ce soir, on m'appelait pour un sondage sur mes habitudes de consommation. Comme j'étais en train d'étudier pour mon examen de demain (relatif à ma formation de 3 jours dont j'ai parlé hier), un petit break s'imposait. J'ai donc accepté de répondre.

L'interviewer y va alors d'une série de questions plates. Dans le genre "Mangez-vous des céréales au moins une fois par mois?" ou "Si vous vous cherchez un logement, dans quelle source d'information irez-vous chercher votre information?". Avec des trucs du genre, j'avais pas vraiment l'occasion d'exercer ma fantaisie...

Par contre, rendu aux questions personnelles, je peux me laisser aller un peu plus.

À la question "Êtes-vous propriétaire ou locataire?" j'ai répondu propriétaire.

À la question "Combien de personnes résident actuellement dans votre foyer?" j'ai répondu 5 personnes.

À la question "Quel âge ont les membres de votre foyer qui sont âgés de 17 ans et moins?" j'ai répondu 1, 2 et 5 ans.

À la question "Êtes-vous le principal soutien financier de votre famille?" j'ai répondu Non.

À la question "Quel est votre revenu familial?" j'ai répondu entre 15 000 et 20 000$.

Bref, ce soir, je feelais comme un B.S. de 27 ans avec une belle grosse trallée de rejetons et une épouse caissière chez Valentine qui fait vivre la maisonnée. Et malgré tout ça, j'étais propriétaire d'une maison.

Faites-en autant. C'est ainsi que plus jamais les sondages publiés ne seront le reflet de la réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire