dimanche 24 janvier 2016

Qu'est-ce que ça prend pour être heureux?

De quoi a t-on besoin pour être heureux?

Je pense que c'est la question la plus importante qu'il faut se poser. On a intérêt à se la poser tôt dans la vie et à y repenser fréquemment. Parce que la vie est remplie d'obligations pas si amusantes qui font que c'est très facile d'accorder 90-95% de son temps à des choses qui ne nous font pas plaisir mais qui deviennent routinières et qui transforment le quotidien en un paysage terne qui défile à vive allure.

Alors, qu'est-ce qui vous rend heureux? Pour certains, c'est d'avoir une vie sociale bien remplie. Pour d'autres, c'est de faire du sport ou de s'entrainer. Pour d'autres, c'est de faire de l'argent. Pour d'autres, de faire du bénévolat. Pour d'autres, d'avoir une activité créatrice. Pour d'autres, de jouer au poker. Pour d'autres, de s'acheter des sacoches Michael Kors pis d'en parler sur Facebook.

Pis moi, quels sont les trois passes-temps que j'aime le plus?

1- Écrire sur mon blog (c'est beaucoup moins fréquent, sur celui-ci en tout cas, mais ça m'a longtemps fait du bien);
2- Jouer de la musique, tout seul ou en public;
3- Sortir dans les bars et créer des moments spéciaux.

C'est difficile d'être sûr à 100%, mais je pense qu'aucun autre passe-temps n'a jamais surpassé ces trois là. Ces trois passes-temps sont de la création à divers niveaux: littéraire, musical, théâtral. Je donne des grands noms à des activités dans lesquelles je m'investis de façon sporadique et artisanale, mais c'est quand même ça.

****

En fin de semaine, je sortais avec mon ami d'enfance dans un bar. Ça faisait plusieurs années qu'on s'était vus. Pour l'occasion, on s'était donné rendez-vous dans un petit bar de la rive-sud et il y avait un groupe hommage au vieux rock des années 70-80 qui jouait dans le bar. Un client était particulièrement intense (et en boisson) en faisant des moves de spectacteur d'un show de heavy metal au Colisée devant le groupe. Si y'a quelqu'un qui sait que "personne spéciale + intervention spéciale de ma part = généralement moment spécial", c'est bien moi.

Ça fait qu'à un moment donné, j'ai décidé d'aller lui parler, pendant qu'il fumait sa cigarette dehors. Ce qui donna la discussion suivante:

Moi: Salut. On s'éclate ce soir?
Lui: Oh oui, je repars en taxi moi...
Moi: Ok, tu laisses ton char ici?
Lui: Qu'est-ce que tu penses? Chu venu en taxi!
Moi: Ok, faque tu fermes le bar pis tu vires une criss de brosse à soir?
Lui: Oui monsieur!
Moi: Good. Moi chu ici pour célébrer le mariage de mon chum. C'est le premier mariage gai sur la rive-sud.
Lui: Ah oui!?! Wow! Moi j'ai rien contre les gais.
Moi: Pourquoi tu dis ça?
Lui: Es-tu gai toi?
Moi: Non, toi?
Lui: Non.

Et je retourne en-dedans voir mon pote. Je lui dis que, d'après moi, le type qui fumait sa cigarette allait venir nous voir bientôt pour jaser. J'ai prévenu mon pote que j'avais inventé une histoire concernant un mariage gai l'impliquant. Il l'a pris en riant, ce qui était, tous en conviendront, plutôt essentiel pour que la soirée continue adéquatement.

Et comme de fait, quelques instants plus tard, le gars est venu nous voir en serrant mon pote dans ses bras pour le féliciter. Ça a pas pris beaucoup de temps pour que le gars devienne assez affectueux envers mon chum, genre limite gai dans ses agissements. Et il nous a payé 3 verres chacun. On a refusé le dernier, parce que c'était des verres de vin servis par lui. Je l'ai probablement un peu insulté en lui demandant s'il y avait du GHB dedans...

Et c'est ainsi que cette soirée s'étira de 21h à 3h du matin sans qu'il n'y ait de longueur. Si y'avait pas eu cette intervention, on aurait jasé de nos vies un moment, mais ça aurait eu une limite. Et on aurait fini par s'endormir. Pis on serait repartis chez nous à 23h.

Ce qui fait en sorte que cette activité créatrice (et les autres aussi, sans doute) rendent certains moments amusants et stimulants tout en faisant passer la vie plus vite. Et aussi, ça nous procure des anecdotes.

Pis moi, je vis sur mes anecdotes passées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire