vendredi 21 juillet 2006

Ma sixième soirée en tant que musicien enregistré

Message reçu jeudi le 20 juillet AM
De: Sébastien
À: Patrick
Si tu vas à Qc ce soir je t'accompagnerait... au pire tu peux venir souper chez moi (BBQ & beer as we can say rock & roll) et ensuite on fonce au traversier avec nos 2 mandolines, hasta pronto l'chacalot
*******************
18h45: le téléphone, c'est Sébastien. Il me dit qu'il est toujours partant pour aller jouer à Québec. Ok mon pote, prenons le traversier de 20h, car je risque une sérieuse contravention si je pense me rendre à Lévis pour le traversier de 19h. On se déguise-tu ce soir? Yes! On s'habille en crottés ok? As-tu un bandeau de Rambo pour me mettre dans le front? Je checke ça! Ok, check it out...!
Je passe prendre Sébastien chez lui, à Lévis. On est pressé pas mal, mais on réussi quand même à prendre le traversier de 20h, en courant. On se part un beau jam sur les réserves à gilet de sauvetage. Les marins d'eau douce que sont les passagers semblent intéressés, particulièrement une petite fille de 2-3 ans assise juste à côté de moi, et son père qui semble connaitre et apprécier toutes les tounes que nous faisons.
Arrivés à Québec, on se dirige vers le Parc des canons. C'est pas mal tranquille. Après 5 minutes, on s'en va à notre spot de l'année dernière, dans les escaliers, près du Château Frontenac. Étant donné ma vaste expérience de musicien de rue, je pars le bal en vitesse. Sébastien est mollo pas mal ce soir. Je ne dois m'en remettre qu'à moi-même pour que ça décolle.
 
On fait plusieurs tounes. Sébastien essaye ses partitions et ça ne marche jamais beaucoup plus qu'une minute de temps. J'enchaine donc avec mes tounes que je maitrise au complet. Sébastien embarque et je me sens comme Roger Waters à la fin de Pink Floyd: il n'y a que moi qui a du matériel de qualité et je me dis que je ferais plus d'argent si j'étais tout seul. Pas besoin de splitter les profits. Quoiqu'il en soit, j'y mets tout ce que j'ai et je me rends compte que ça marche plutôt bien malgré mon accoutrement de parfait demeuré (camisole par-dessus mon gilet bleu).
 
Lorsqu'on entonne "Solsbury Hill" de Peter Gabriel, le cash se met littéralement à pleuvoir! Si bien que je décide d'expansionner la toune et de chanter 2 fois chaque couplet. C'est génial. Sébastien et moi filons le parfait bonheur avec tous les gueling gueling que font les 1$ et les 2$ qui revolent dans mon étui.
Juste avant de partir, on prend une photo avec un gars qui joue de la planche à laver. Pour l'occasion, on fait "Y'a pas grand chose dans le ciel à soir" de Paul Piché. Merci mon pote et bonsoir, on doit prendre le bateau de 10h.
 
On court jusqu'en bas, ce qui est assez délicat avec une guitare dans les mains. On arrive au traversier et on se rend compte qu'il est à 10h30! Ça nous laisse le temps pour aller prendre quelques photos avec feu Félix Leclerc à Place Royale.
 
Profits approximatifs ce soir: 30$, en une heure et demie! J'ai donné 7-8$ à Sébastien. Mes honoraires pour avoir passé les auditions et avoir payé le permis sont de 75% des bénéfices. C'est beaucoup, mais pas exagéré. Après tout, ce soir j'ai été à la source de 90% des tounes performées, et de pratiquement toutes celles où on a reçu de l'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire