jeudi 15 juin 2006

Le permis

Je me suis levé à 4h50 du matin. J'ai ensuite avalé mon bol de froot loops promptement, avant de sauter dans la douche. À 5h15, je partais en direction de la rue D'Auteuil à Québec. 
 
J'arrivai vers 5h45 au lieu de recrutement. Sur place, il y avait quelques personnes rassemblées sur des chaises pliantes. Comme je ne voyais que 7-8 personnes, je me suis dit "Wow, c'est dans la poche! Vive les réveils matinaux..." Mais en regardant un peu plus attentivement, j'ai vu que bien d'autres gens reposaient sur le sol, en arrière des buissons, dans des sacs de couchage.

Le monsieur imposant, qui était un des recruteurs sur place, pris mon nom pour que l'ordre d'arrivée soit respecté. Un gars qui arriva quelques secondes après moi me pris de cours et donna son nom avant moi. Je demeurai calme et pacifique et le laissai faire. On me dit ensuite que j'étais en 27ème position. Il y avait donc 26 personnes encore plus déterminées que moi qui était là depuis je ne sais trop quand...
 
Et là, je dois expliquer quelque chose. Pour les permis de musicien de classe 1 (le permis où tous les lieux sont permis pour jouer de la musique), les permis sont contingentés à 90. De plus, si on obtient son permis une année, ça devient un droit acquis et on n'a plus besoin de se représenter à la journée de recrutement ou aux auditions pour obtenir le permis, en autant qu'on paye le 100$. Comme il n'y a donc pas 90 permis disponibles (il y en avait assurément 10 de disponible ce matin, et 30 autres personnes n'avaient pas été rejointes), ça explique que les gens décident d'aller passer la nuit là-bas pour être les premiers sur la liste. Parce qu'on ne recrute pas selon le talent, mais bien selon l'heure d'arrivée, en autant que l'audition soit concluante.
 
Vous me suivez? Pas sûr que je sois très limpide dans mes explications...
 
Semble t-il que le premier sur la liste est arrivé hier vers 11h du matin. Il y en a pas mal d'autres qui sont arrivés en soirée, et d'autres qui sont arrivés pendant la nuit. Avec mon 5h45 du matin, je faisais piètre figure puisque je me suis ramassé le 27ème (mon chiffre chanceux, qui sait?) sur peut-être une quarantaine de personnes.
 
Comme j'étais pas mal tout seul, sans le désir de me joindre à une conversation existante, je suis allé rejoindre deux gars à l'écart qui jouaient des vieilles tounes de Pink Floyd. On se complétait très bien eux et moi, parce qu'ils semblaient jouer exclusivement le stock avant "Dark Side of The Moon" alors que moi je joue exclusivement le stock après cet album. Bref, c'était plaisant jusqu'à ce qu'un flot de 19-20 ans complètement défoncé au Jack Daniels (à 6h30 du matin) vienne s'asseoir avec nous pour nous délirer un paquet de niaiseries à propos de son chum qui jouait de la guitare en arrière de sa tête et qui était le prochain Jean Leloup (depuis quand Jean Leloup est un Dieu de la guitare et joue en arrière de sa tête?). J'ai tenté tant bien que mal de savoir pourquoi il était là ce matin(pour jouer de la musique, pour faire des acrobaties, de l'humour??) mais il ne m'a jamais donné une réponse cohérente. J'en déduis qu'il avait piqué une bouteille de Jack Daniels à ses parents et se cherchait une bonne occasion pour la vider.
Finalement, à 8h30, les portes se sont ouvertes. Mon tour est venu vers 9h15 environ. J'ai donc rempli le formulaire de candidature en compagnie d'une fille du bureau des grands événements. Ça me prit environ 5 minutes. Je quittai donc ensuite, plus ou moins confiant d'avoir des chances pour un permis de type 1. 
 
Mais pour les permis de type 2, je suis assez convaincu de mon obtention future du dit permis. Les lieux pour jouer sont beaucoup moins intéressants, mais ce peut être quand même le fun de jouer devant les passants, aussi modestes soient-ils en nombre ou en moyens. Bien que mon objectif initial ait été de financer le déneigement de ma maison l'hiver prochain, je me dis que ça pourrait à tout le moins financer le weedeater à batteries que je me suis procuré aujourd'hui (en spécial à 29,99$ chez Canadian Tire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire