jeudi 18 août 2005

Live in Quebec City!

Au cours de cet été 2005, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant, voire excitant, de performer en public. C'est bien le fun de jouer de la musique dans son sous-sol ou d'enregistrer des compositions personnelles sur son ordinateur, mais ça manque un peu de dynamisme et de contact humain.

J'ai donc proposé à certains amis musiciens de m'accompagner afin de faire de petits shows sans prétention.
Nous avons donc commencé par nous produire à Lévis, sur la terrasse, juste en face du Château Frontenac. Puis, voyant que nous n'étions pas trop mauvais et que notre présence était même parfois appréciée, j'ai décidé de me rendre, avec mon pote le plus téméraire (ou insouciant) Sébastien, sur l'autre terrasse: La Terrasse Dufferin, située au pied du Château Frontenac (probablement le meilleur endroit pour jouer en public à Québec).

Hier, c'était la deuxième fois que nous nous y rendions, et franchement, c'était pas mal trippant! Nous avons été abordés par deux itinérants amateurs de musique dont un qui n'arrêtait pas de nous parler des soi-disant meilleurs guitaristes au Québec (Patrick Normand et Michel Rivard) et il y est allés de quelques insultes, nous disant que nous ne savions pas jouer des vraies "COWBOYS TUNES". Un peu tanné de l'entendre délirer à moitié en anglais et à moitié en français, Sébastien y est allé d'une hilarante intervention, inspirée par le film "Scarface" avec Al Pacino. Il a dit au robineux en question: "Listen to me. My name is Tony, Tony Montana, political refugee". Je suis parti à rire comme un malade, et le pauvre vieil homme a dû penser qu'il s'adressait à deux gars encore plus mal en point cérébralement parlant que lui. Il nous a donc quittés quelques instants plus tard, toujours aussi peu convaincu que nous étions en mesure de jouer de "VRAIES COWBOYS TUNES".

Par la suite, une horde de Chinois et/ou Japonais s'est ramassée autour de nous. Ils ont dû prendre une dizaine de photos de nous en train de jouer. On a réussi à les faire danser avec la pièce "Anyhthing you want, you got it" de Roy Orbison. Curieusement, les gens attirent les gens. Ainsi, lorsque quelques personnes se retrouvaient autour de nous, les autres passants s'arrêtaient.

Une petite américaine de 14-15 ans est venue nous voir et a pris la guitare de Sébastien pour jouer 2 chansons. Elle était pas mal bonne! Sébastien a été pas mal impressionné, et moi aussi à vrai dire.
Un des moments les plus marquants de la soirée fut assurément lorsque Sébastien s'est mis à faire du breakdance au milieu de la terrasse pendant que je jouais "Teddy Bear" d'Elvis. Essayez d'imaginer ça, un gars qui fait du breakdance pendant une vieille toune d'Elvis, au milieu d'un endroit assez tranquille, un mercredi soir! Je suis crampé juste à y repenser! Les improvisations "freestyle" de rap sur "Englishman in New-York" de Sting ont également été pas mal drôles... Tout un improvisateur ce Sébastien. Donnez lui quelques bières et un public et il peut faire n'importe quoi!

La soirée s'est donc déroulée avec plusieurs contacts avec des passants. On s'est fait quelques dollars, peut-être 30 ou 40$ à deux, je ne sais pas trop. Quoiqu'il en soit, juste de voir les gens s'arrêter, nous faire une demande spéciale, nous regarder en souriant ou bien carrément danser devant nous, ça vaut une vraie paye! J'espère qu'on y retournera encore quelques fois avant l'automne, et j'espère que ça restera aussi trippant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire