Au cours de cet été 2005, je me suis dit qu'il pourrait être
intéressant, voire excitant, de performer en public. C'est bien le fun
de jouer de la musique dans son sous-sol ou d'enregistrer des
compositions personnelles sur son ordinateur, mais ça manque un peu de
dynamisme et de contact humain.
J'ai donc proposé à certains amis musiciens de m'accompagner afin de faire de petits shows sans prétention.
Nous
avons donc commencé par nous produire à Lévis, sur la terrasse, juste
en face du Château Frontenac. Puis, voyant que nous n'étions pas trop
mauvais et que notre présence était même parfois appréciée, j'ai décidé
de me rendre, avec mon pote le plus téméraire (ou insouciant)
Sébastien, sur l'autre terrasse: La Terrasse Dufferin, située au pied
du Château Frontenac (probablement le meilleur endroit pour jouer en
public à Québec).
Hier, c'était la deuxième fois que nous nous
y rendions, et franchement, c'était pas mal trippant! Nous avons été
abordés par deux itinérants amateurs de musique dont un qui n'arrêtait
pas de nous parler des soi-disant meilleurs guitaristes au Québec
(Patrick Normand et Michel Rivard) et il y est allés de quelques
insultes, nous disant que nous ne savions pas jouer des vraies "COWBOYS
TUNES". Un peu tanné de l'entendre délirer à moitié en anglais et à
moitié en français, Sébastien y est allé d'une hilarante intervention,
inspirée par le film "Scarface" avec Al Pacino. Il a dit au robineux en
question: "Listen to me. My name is Tony, Tony Montana, political
refugee". Je suis parti à rire comme un malade, et le pauvre vieil
homme a dû penser qu'il s'adressait à deux gars encore plus mal en
point cérébralement parlant que lui. Il nous a donc quittés quelques
instants plus tard, toujours aussi peu convaincu que nous étions en
mesure de jouer de "VRAIES COWBOYS TUNES".
Par la suite, une
horde de Chinois et/ou Japonais s'est ramassée autour de nous. Ils ont
dû prendre une dizaine de photos de nous en train de jouer. On a réussi
à les faire danser avec la pièce "Anyhthing you want, you got it" de
Roy Orbison. Curieusement, les gens attirent les gens. Ainsi, lorsque
quelques personnes se retrouvaient autour de nous, les autres passants
s'arrêtaient.
Une petite américaine de 14-15 ans est venue nous
voir et a pris la guitare de Sébastien pour jouer 2 chansons. Elle
était pas mal bonne! Sébastien a été pas mal impressionné, et moi aussi
à vrai dire.
Un des moments les plus marquants de la soirée
fut assurément lorsque Sébastien s'est mis à faire du breakdance au
milieu de la terrasse pendant que je jouais "Teddy Bear" d'Elvis.
Essayez d'imaginer ça, un gars qui fait du breakdance pendant une
vieille toune d'Elvis, au milieu d'un endroit assez tranquille, un
mercredi soir! Je suis crampé juste à y repenser! Les improvisations
"freestyle" de rap sur "Englishman in New-York" de Sting ont également
été pas mal drôles... Tout un improvisateur ce Sébastien. Donnez lui
quelques bières et un public et il peut faire n'importe quoi!
La
soirée s'est donc déroulée avec plusieurs contacts avec des passants.
On s'est fait quelques dollars, peut-être 30 ou 40$ à deux, je ne sais
pas trop. Quoiqu'il en soit, juste de voir les gens s'arrêter, nous
faire une demande spéciale, nous regarder en souriant ou bien carrément
danser devant nous, ça vaut une vraie paye! J'espère qu'on y
retournera encore quelques fois avant l'automne, et j'espère que ça
restera aussi trippant!
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