mercredi 19 août 2015

De retour en cour

Le commentaire trimestriel reçu sur mon blog récemment me demandait de faire un état de situation sur ma brique de garage.

J'ai l'impression d'être unidimensionnel. Soit que je parle de mes problèmes de brique de garage, soit que je parle des chicanes de voisin au chalet, soit que je parle de mes sorties où je déconne. Le dernier élément me stimule toujours, mais les deux premiers me gossent. J'ai l'impression d'avoir 85 ans et de radoter quand je reviens sur ces sujets. Mais comme il y a eu des développements tout récents dans le cadre du dossier de la brique de garage, voici un état de situation:

Mi-octobre 2014: Mon constructeur m'annonce, la veille du début des travaux, que la brique identique à celle de ma maison n'est plus disponible. Je suis en osti et lui demande de me fournir des échantillons de brique pour faire un nouveau choix. 
Fin octobre 2014: Début de la construction de mon garage.
Début décembre 2014: Je constate que la brique du garage ne fitte pas vraiment avec celle de la maison. Mais est-ce une illusion d'optique? Difficile à dire car l'éclairage naturel est pas super en décembre au Québec. J'écris un courriel à mon constructeur pour lui demander si c'est la bonne brique.
Quelques jours plus tard, en décembre: Le constructeur vient chez moi pour être payé. Je lui mentionne que je ne suis pas satisfait de la façade du garage et on convient ensemble de retenir 2000$ sur la somme totale des travaux en attendant de clarifier la situation. Le constructeur est en maudit de pas avoir l'entièreté de son cash et rejette la faute sur son sous-traitant installateur de brique, me disant de le payer et de me retourner contre son sous-contractant. Je lui dis que c'est lui que j'ai payé et que c'est lui qui est responsable de la totalité des travaux.
Quelques jours plus tard, toujours en décembre: Le constructeur me menace de lever une hypothèque légale contre moi pour recouvrer son argent. Je lui dis que si tel est le cas, je ferai un paiement avec protêt mais continuerai des démarches de mon côté (comprendre ici les petites créances). Le constructeur "back" en me rappelant quelques jours plus tard, me disant de passer de joyeuses fêtes et qu'il n'a pas l'intention de perdre son nom pour 2000$.
Début janvier 2015: J'envoie une mise en demeure au constructeur, lui demandant de me proposer une solution pour améliorer la façade de ma maison. Le constructeur me dit que son sous-contractant poseur de brique ne sera pas disponible avant la mi-janvier pour une rencontre (car, ce qu'il faut comprendre, c'est que le constructeur continue de rejeter la faute sur son sous-contractant).
De janvier à mai 2015: En janvier, le constructeur m'avise que nous ne pourrons nous rencontrer qu'au printemps pour regarder l'état de la brique à ce moment. Parce que son hypothèse est que quelques mois permettront à la brique de trouver son état standard. Il n'y a donc pas lieu d'organiser de rencontre d'ici le mois de mai selon lui.
Autour de la mi-mai 2015: Le constructeur, le distributeur de briques, le poseur de briques et moi-même nous rencontrons chez moi pour regarder le garage VS l'échantillon. Personne n'ose affirmer haut et fort que l'échantillon est vraiment différent du garage mais je constate le malaise de tout le monde. Le distributeur va jusqu'à me dire que le rosé de la brique que j'aurais voulu avoir en surface se retrouverait probablement au centre de la brique, si je la cassais. Je lui réponds que j'en ai rien à branler du fait que le centre de la brique soit de la couleur que je voulais en surface. Après la rencontre, le constructeur me prend à part et me répète qu'il ne veut pas perdre son nom pour 2000$. Il ouvre la porte pour me faire une nouvelle offre prochainement et je lui dis de me revenir.
Juin-Juillet 2015: Le constructeur me fait bretter puis m'écrit quelques courriels pour me dire qu'il ne m'a pas oublié et qu'il me reviendra prochainement avec une offre.
Mi-juillet 2015: Le constructeur me dit de contacter un gars des assurances que j'ai prises avec lui avec une compagnie qui encadre la relation entrepreneurs/clients. Il veut qu'on fixe une rencontre en août pour évaluer à nouveau la situation.
Mi-août 2015: On fait une rencontre chez moi avec le gars des assurances et le constructeur. Le poseur de briques est aussi invité mais il ne se présentera pas. Le gars des assurances me dit qu'il voit que l'échantillon est différent de la brique posée. Comme le poseur de briques nous a choké comme un champion, le gars des assurances dit qu'il va le rappeler pour voir ce qu'il est prêt à offrir.
Quelques jours plus tard: Je reparle au gars des assurances qui me chie dans les mains. Il prend la part de l'entrepreneur, me disant que l'échantillon est conforme à la brique posée, que je n'avais qu'à choisir une autre brique et qu'aucune offre ne me sera faite. Je parle au constructeur quelques jours plus tard et ce dernier me mentionne ne plus être ouvert à une entente. Il veut maintenant ravoir son 2000$ et veut qu'on aille aux petites créances.

Eh bien c'est exactement là qu'on s'en va. Mais je suis évidemment en osti d'avoir niaisé tout ce temps avec des promesses d'entente qui n'ont mené à rien du tout, le tout, en bonne partie causé par une compagnie qui assure des travaux et qui est payée par des clients, tout en prenant la part des entrepreneurs.J'ai payé environ 450$ à cette compagnie pour recevoir ce genre de service!? En plus qu'ils ont référé mon constructeur à leur avocat. WHAT THE FUCK?

Sérieusement, est-ce que quelqu'un trouve que l'échantillon fitte vraiment avec le garage? Est-ce qu'un juge pourrait me dire: "Monsieur, vous avez exagéré en retenant une somme à votre entrepreneur compte tenu du fait qu'une brique posée peut être nettement différente d'un échantillon proposé."

Est-ce que quelqu'un trouve que chu dans le champ?
Échantillon VS maison















Échantillon VS garage


samedi 15 août 2015

Bilan sur mon expérience comme coach de soccer

C'est cette fin de semaine que se termine le soccer juvénile pour pas mal tout le monde au Québec je crois. En tout cas, ça se termine pour mon équipe de flots de 4-5 ans et pour moi, en tant qu'entraineur. Ça aura duré de la fin mai à la mi-août.

Au final, j'ai bien aimé mon été, même si ça a été chargé: deux soirs par semaine, la partie commençait à 18h30. Ce qui implique que j'arrivais du boulot, je me grouillais pour manger en 10-15 minutes en on partait au soccer.

Je me rappelle les premières parties de la saison et je trouvais pas ça si chouette: les jeunes écoutaient pas, le niveau de jeu était chaotique, quand j'annonçais les changements de joueur, c'était ben compliqué, entre autres parce que je connaissais pas le nom des joueurs, etc. Par-dessus le marché, j'avais 4-5 cas bizarres dans l'équipe (presque 50% de l'équipe, car j'avais 11 joueurs en début de saison):
  • Un petit gars dodu vraiment empoté qui arrachait constamment du gazon en le lançant dans les airs (ou bien de la terre devant son but);
  • Un petit gars clairement retardé qui parlait comme un débile et qui braillait à CHAQUE partie pour des motifs différents à chaque fois (et jamais pour des raisons valables);
  • Un petit gars que je trouvais initialement correct mais qui s'est avéré être le pire de la gang car son niveau de compréhension du jeu (qui est de protéger son but et de compter dans l'autre but) s'est révélé être comparable à celui d'un poulet;
  • Un petit gars que je trouvais pas si mal au début mais qui a eu l'air d'aimer de moins en moins le soccer au fil de la saison. Ce petit gars était le plus normal de cette gang de bizarres mais il ne faisait pratiquement aucun effort. Il ne courrait jamais après le ballon, n'essayait presque jamais de le botter. À titre d'excellent exemple, aujourd'hui, pendant que l'équipe adverse était en train de botter sur notre gardien, ce flot là faisait des pirouettes et se jettait par terre à 2 mètres des joueurs de l'autre équipe qui ont fini par scorer un but.
  • Un petit gars qui faisait des drôles de bruit à chaque fois où il bottait le ballon. Genre un petit gars qui a le syndrôme de tourette.
Le premier a lâché le soccer après quelques semaines;

Le deuxième a toffé jusqu'à la fin de la saison, et sa performance s'est détériorée constamment. Je pense que cet enfant deviendra psychopathe plus tard. Plus le temps passait et plus il me faisait penser à Grosse Baleine dans "Full Metal Jacket";

Le troisième devrait doubler 5 fois sa maternelle. Lorsqu'il était gardien de but, le moindre tir au but se transformait en but car un ballon roulant à 1 mètre/minute était capable de rentrer dans le filet (ce qui aurait possiblement été arrêté par un poulet) pendant que cet enfant complètement perdu regardait droit devant lui sans se rendre compte qu'un ballon était en train de rouler lentement entre ses jambes;

Le quatrième devrait pas trop mal s'en tirer dans la vie. Je lui souhaite que ses parents ne le fassent pas continuer dans un sport qu'il n'aime pas et pour lequel il ne fait que nuire à son équipe.

Le cinquième s'est avéré être celui qui a le mieux tourné. Bien qu'ayant un certain déficit de l'attention, lorsque je l'appelais par son nom, il se ressaisissait à chaque fois et réussissait assez souvent à foncer en zone adverse pour compter un but.

À part ça, j'ai 5 autres petits gars que j'ai beaucoup aimé. Comme on était dans le niveau "B", il n'y avait pas de grand athlète dans l'équipe (sauf peut-être un), mais tout le monde faisait de son mieux. Mon gars est passé d'un joueur moyen à un bon joueur. Au niveau du talent, il est correct, mais au niveau de l'effort, c'est probablement le meilleur de l'équipe. Il a réussi à compter 3 buts pendant la saison et a fait quelques passes qui ont donné des buts. Je suis super fier de lui. Il se donne à chaque partie et fait toujours de son mieux.

Bref, j'ai bien aimé être coach. Anyway, si j'avais pas été coach, j'aurais été spectateur, ce qui aurait été aussi demandant en terme de temps et possiblement plus frustrant en terme de contrôle sur ce qui se passe sur le terrain.

J'imagine que je vais essayer d'être coach à nouveau l'année prochaine. 

samedi 1 août 2015

Nouvel environnement

Je travaille maintenant dans un secteur de la ville complètement différent de tout ce que j’ai connu auparavant. C’est pas mal plus pauvre qu’ailleurs. En fait, c’est un mixe entre pauvreté limite itinérance et restos/commerces de bon goût. Bref, le beau côtoie le laid, ce qui fait qu’il y en a pour tous les goûts : j’aime ça.

Quand je me promène dehors pendant l’heure du dîner, je vois des gens qui parlent ou crient tout seul dans la rue. D’autres marchent en faisant des moves et on veut pas trop s’approcher d’eux de peur de recevoir un coup de membre qui part tout seul.

Il y a un bar pas très loin qui ouvre vers 11h. La clientèle du bar semble principalement constituée de vieillards alcooliques. Cette semaine, pendant que je marchais un midi, j’ai vu un vieux monsieur qui buvait sa bière en jasant avec son sac à dos qui était disposé sur la table en avant de lui. C’était fucké en simonac. Si j’avais une émission de télé au canal communautaire, ça me donnerait plein de bonnes idées pour des sketches.

Il y a une grande place extérieure où des gens vont dîner. C’est un beau spot, mais c’est aussi un ramassis d’alcooliques qui boivent leur bière à 11h du matin dans la rue. Tantôt, j’écoutais un musicien qui jouait des hits de Pink Floyd, de Supertramp et de Elton John pendant qu’un gars non loin de là se râclait la gorge pour aller chercher le maximum de morve et crachait le tout au milieu de la place. Peu après, il s’est même bouché une narine pour souffler le contenu de l’autre narine le plus puissamment possible. Stie que c’était dégueux. Pis le pire, c’est qu’il se purgeait avec tellement de puissance que ça enterrait le musicien.

C’était dégueux, mais ça rend mon acclimatation plus facile et mes promenades divertissantes.

C’est important d’être diverti dans la vie.