dimanche 9 mars 2014

Gab Roy, Mariloup Wolfe, Jeff Fillion et l'avenir de la province

Quand j'ai découvert Gab Roy, il y a 2 ou 3 ans, je l'ai trouvé bien drôle.

Jusqu'à ce qu'arrive l'histoire du boycott des sloches de Couche-Tard. En gros, Gab Roy a lancé un appel à tous sur son blog pour qu'un boycott national des sloches de Couche-Tard soit entâmé puisque Alain Bouchard, le PDG de la compagnie, n'était pas porté à négocier avec les syndicats.

À ce moment, je me suis mis à beaucoup moins apprécier Gab Roy.

De un, son intervention dénotait une grande ignorance économique (une entreprise ne peut pas être compétitive si ses salaires sont plus élevés que la compétition). De deux, c'était moralisateur et y'a rien de pire qu'un blogueur qui se met à jouer au prédicateur. 

J'ai décroché de plus en plus de Gab Roy au fil du temps. Il s'est mis à vouloir faire parler de lui de plus en plus, multipliant les niaiseries, style jackass, style ado restardé ou style petit con politisé de gauche qui donne des leçons à la société. L'apogée fut probablement son texte dans lequel il disait vouloir baiser avec Mariloup Wolfe suite à la présumée rupture de celle-ci d'avec Guillaume Lemay-Thivierge.

Dès ce moment, la province s'est mise à déraper. Exactement comme avec Jeff Fillion, 8 ou 10 ans plus tôt. Plein de gens se sont mis à dire que le texte de Gab Roy signifiait qu'il voulait violer Mariloup Wolfe.

Je me suis alors mis à trouver plein de gens encore plus caves que Gab Roy. Comme France Beaudoin, par exemple.

On apprend aujourd'hui (plusieurs mois plus tard) que Mariloup Wolfe poursuit Gab Roy pour 300 000$, affirmant qu'elle a été humiliée, qu'elle a vécu un stress important des suites de la parution de ce texte et blablabla...

J'emploie la formule "et blablabla" parce que je suis persuadé que Mariloup Wolfe ne fait qu'utiliser la formule gagnante en cour: après avoir établi la faute d'un agresseur, il faut démontrer la valeur de la faute. C'est bien plus facile d'établir une faute en y accolant plein de conséquences exagérées que de juste dire: "Ça m'a mis en osti!". Parce que je suis sûr que Mariloup Wolfe n'était qu'en beau calisse après avoir lu ce texte. Comment une fille saine d'esprit pourrait être stressée après avoir lu qu'un gars la trouve belle et que suite à sa rupture, il aimerait prendre la place vacante en lui offrant du sexe hardcore?

Mariloup Wolfe aurait pas dû embarquer là-dedans. Gab Roy s'était pendu tout seul et elle gardait sa dignité en n'embarquant pas dans ce dérapage débile. Mais là, en lançant cette poursuite, elle va se mettre à jouer à la victime en déclarant plein de trucs exagérés, complètement hors-propos avec la lettre initiale. Parce que la lettre, c'était pas de la diffamation. C'était même pas du salissage. C'était juste une stupidité écrite par un petit con qui veut juste faire parler de lui en écrivant des affaires déplacées. 

Pire encore, Mariloup Wolfe va faire dériver le Québec encore plus loin du bon sens. Parce qu'on a peur de tout asteur, pis les humoristes sont tous rendus vraiment poches. Ça donne des jokes inoffensives et souvent dépourvues de punch comme ce que font les Appendices ou comme ce que 90% des humoristes font. Pis ça, c'est en partie parce que la poursuite civile est rendue le remède à la moindre attaque ou irritation.

Gab Roy s'était tiré dans les deux jambes tout seul. T'aurais juste pu le laisser mourir au bout de son sang. Parce que même s'il est encore vivant, y'a perdu pas mal de sang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire