À 2 semaines de mes 40 ans, me voilà chez le médecin, couché sur une civière, avec un boyau dans le cul. J'ai une coloscopie pour investiguer sur de petits inconvénients de nature anale.
Le médecine m'annonce en fin de rencontre que des tests supplémentaires semblent nécessaires. Selon lui, ça s'oriente vers la maladie de Crohn, maladie auto-immune qui ne se guérit pas. En gros, mon corps s'attaque lui-même, comme un cancer, mais en moins grave. Le problème est que ça ne guérit pas et qu'il faut souvent prendre de la médication qui affaiblit le système immunitaire... Donc on pogne n'importe quoi. Comme la grippe, la bronchite, la pneumonie, etc.
Je ne suis pas encore rendu là. J'ai encore des investigations à faire. Mais l'issue semble être soit une médication à vie, soit une intervention qui me retirera un bout d'intestin inflammé ce qui pourrait découler en un beau petit sac qui recevra mon caca. J'ai également plus de chances d'avoir le cancer de l'intestin que la moyenne des gens. J'imagine donc que j'aurai des coloscopies de façon plus fréquentes dans le futur.
Je trouvais important d'écrire cette page de ma petite histoire. Pour que plus tard, je réalise que j'avais jusqu'à cette date une belle vie sans trop de problèmes... ou bien que je voyais ça pire que ce sera réellement.
Un diagnostic, c'est étrange. Ça fait peur, mais dans le fond, c'est juste la confirmation d'un état qui est le nôtre depuis déjà un moment. Ce qui est bien avec les diagnostics et/ou les boyaux dans le cul, c'est que ça rend très très humble.
Je ne pense pas avoir besoin de dose d'humilité, mais je trouve quand même du positif dans le concept.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire