dimanche 3 février 2019

Hypocondrie

Plus le temps avance, plus je deviens hypocondriaque. Chaque petit symptôme inhabituel me fait habituellement penser que je suis en train de développer un cancer. Faut dire qu’en cherchant à peu près n’importe quel symptôme sur Internet, on trouve habituellement quelque chose qui nous mène au cancer.
Récemment, j’avais des crampes qui me semblaient musculo-squelettiques. Ça n’avait pas l’air de venir d’un organe en particulier parce que je sentais pas de douleur en un point précis. Mais c’était pas mal tannant, surtout en position assise.
Ça fait que je me suis présenté à l’urgence un jour de tempête et, après m’être fait semi-chicaner par la médecin qui m’a pris en charge (je la dérangeais avec un problème pas urgent lors d’une tempête alors qu’ils n’étaient que 3 médecins de garde… mais il n’y avait que 5 patients dans l’urgence), j’ai eu droit aux questions habituelles pour écarter tout risque de cancer colo-rectal. J’ai eu des prises de sang et des rayons X. Pis tout était beau.
La médecin m’a dit d’essayer de couper les produits laitiers pendant 2 semaines. Et si ça faisait rien, d’essayer de couper le gluten pendant 2 semaines.
J’y croyais pas, parce que du gluten et des produits laitiers (surtout les produits laitiers), j’en mange allègrement depuis la tendre enfance.
Mais, contre toute attente, après 4-5 jours d’arrêt de consommation de produits laitiers, je n’avais plus aucun symptôme. Peut-être était-ce simplement psycho-somatique, mais peut-être ai-je vraiment développé une intolérance tardive aux produits laitiers.
Donc, me voilà soulagé de voir que mon cancer est parti. Par contre, je trouve que ma vie est vraiment rendue plate, car mes plottées de yogourt et mon bol de céréales le matin étaient des incontournables, comme le paquet de cigarettes l'est pour l'amateur de loto-poker. 

1 commentaire:

  1. Il existe maintenant des 'laits' d'amandes aux coconuts et autres saveurs, qui ne contiennent aucun produit laitier et qui sont très bon dans les céréales.

    RépondreSupprimer