mercredi 7 mars 2007

Les formations gouvernementales

Ce n'est pas d'hier que je me plais à mordre la main qui me nourrit.

En fait, on peut voir ça de cette manière ou encore comprendre que j'ai à coeur les deniers publics et que je ne comprends absolument rien à la gestion qui est faite des taxes et des impôts des contribuables. Parce qu'après tout, la main qui me nourrit, c'est celle qui pige dans vos poches.

Depuis bientôt 5 ans, je suis employé de la fonction publique. Et depuis bientôt 5 ans, j'ai eu droit à plusieurs formations/conférences offertes par mon employeur. La plupart étant bien souvent inutiles pour l'être humain capable de raisonner minimalement, mais tout de même divertissantes pour le fonctionnaire tanné de respirer la poussière des paravents crasseux qui l'entourent à journée longue.

Moult souvenirs en mon âme, lorsque j'aborde le sujet des formations coûteuses et peu révélatrices...

Je me rappelerai longtemps de cette conférence au Centre des congrès de Québec au cours de laquelle un important chef d'entreprise de Québec (L'Industrielle Alliance je crois?) nous faisait part de ses talents comme gestionnaire de haut-niveau. Bien que le prestigieux personnage paru comme étant fort sympathique, l'essentiel de son discours considérait à nous faire comprendre qu'un bon gestionnaire était gentil avec ses employés. Ainsi, pour lui, l'Halloween était un moment sacré et il était de son devoir de distribuer de petits bonbons et/ou palettes de chocolat à tous les employés le 31 octobre de chaque année. Résultat: Une facture d'au moins 100$ par employé de la fonction publique présent (au moins 1000 personnes étaient présentes cette fois là), pour assister à cette révélation choc.

Je me rappelerai aussi ces deux formations reçues au printemps 2006, au Campus Notre-Dame de Foy à St-Augustin. Ces deux formations ayant lieu à l'extérieur de mon lieu de travail, on m'a expliqué que je pouvais me faire rembourser mes frais de déplacement ainsi que mes frais de dîner. Résultat: On m'a versé 80 ou 90$ pour deux jours de formation qui pouvaient être considérées comme un quasi-congé. 80-90$ non imposables pour aller me faire former sur un sujet relativement inutile comme la conduite de réunion (on est structuré ou on l'est pas tabarnac, et c'est pas un cours qui va faire de nous un soudain employé structuré et performant). Ainsi, pendant que je mangeais mon sandwiche au jambon, accoté au dos d'un arbre sur le terrain du Campus, j'empochais 15$ de frais de dîner (et 30$ d'essence par jour).

Aujourd'hui, j'avais une autre formation. Une autre formation relativement peu édifiante bien que le formateur eut été sympathique et m'eut fait penser à Tom Hanks (j'avais le goût de le serrer dans mes bras, car j'ai toujours trouvé que Tom Hanks faisait pitié dans "Seul au monde"). À la fin de la formation, le formateur nous a remis un petit verre en chocolat dans lequel il nous a servi un porto de 1993. Fuck, vous rendez-vous compte? Pour que le gars nous serve un pareil cadeau, y faut tu qu'il veuille qu'on parle de lui en bien pour qu'il soit rappelé à nouveau et puisse empocher un autre substantiel montant pour une autre formation d'une journée? Je n'ai aucune idée du coût de son déplacement, mais selon moi c'était au moins 200$ par personne présente, et comme nous étions tout près de 20, on arrive à pas loin de 4000$. WOW, ça vaut la peine de payer l'essence 1,08$ du litre pour que ça finisse dans le salaire d'un formateur relativement peu utile qui investit une partie du magot récolté dans un porto servi à des fonctionnaires un mardi PM hein?

En vérité je vous le dis, il y a bien du ménage à faire dans la fonction publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire