vendredi 3 mars 2006

L'argent des autres

Mise en contexte:
Je suis en visite au bureau de Montréal, dans le cadre d'un de mes excitants dossiers.
Patrick: "Dis donc mon espèce de Jean-Marc, quand tu viens à Québec, est-ce que tu prends le train ou l'autobus?"
Jean-Marc: "Ben, moi j'aime ça conduire, donc je prends mon auto..."
Patrick: "Ouin, mais c'est plate ça, juste 14 cents du kilomètres..."
Jean-Marc: "Quand j'y vais, moi j'offre toujours à quelqu'un d'autre de venir avec moi. Je le dis aux autres du secteur et y'a toujours quelqu'un qui accepte l'offre." (donc il reçoit 40 cents du kilomètre puisqu'il fait du covoiturage, soit environ 200$ pour l'aller-retour Montréal-Québec).
Patrick: "Ah ben."
Jean-Marc: "Pis en plus, c'est le fun car en auto, on peut commencer nos journées de travail plus tôt. Tu t'en viens tranquillement la veille, tu couches à l'hôtel et le lendemain, t'es tout près du bureau de Québec!"
Patrick: "Et moi qui me suis levé à 5h30 du matin pour prendre le train! T'as pas de misère à te faire accorder une chambre d'hôtel pour un voyage d'une seule journée???"
Jean-Marc: "Ben là, ça ferait des grosses journées ça, se lever aux petites heures du matin, partir, pis revenir en fin de journée. Je dormirais sur ma chaise en après-midi, pis c'est dangereux pour le retour... Ma santé, j'y tiens, c'est ben naturel que ça marche comme ça!"
Morale de cette histoire:
N'ayez crainte, chers amis, avec les babyboomers fonctionnaires, les taxes que vous payez sont judicieusement utilisées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire