vendredi 26 octobre 2018

De l’Alaska vers la création

J’ai une théorie personnelle selon laquelle l’évolution d’une société se fait selon deux critères principaux:

1- La place occupée par la religion dans la dite société;
2- Le fait que la société soit près d’une étendue d’eau (ce qui implique des échanges plus fréquents avec l’extérieur).

Selon ces critères, le Canada et plusieurs pays occidentaux devraient faire bonne figure.

Pourtant, on est parfois surpris de mieux connaître des gens autour de nous, comme en fait foi cette récente discussion à un transfert d’autobus:

Gars: Ouin il fait plus froid cette année en octobre hein!
Moi: Oui, c’est pas chaud.
Gars: Quand on regarde ça, c’est évident qu’il y a un réchauffement climatique.
Moi: Oui, pis ici c’est pas si pire mais y’a des endroits comme l’Alaska où la banquise fond en malade mental.
Gars: Ça appartient aux États-Unis ça l’Alaska hein?
Moi: Oui. Ils ont acheté ça du Canada ou de la Russie, je me rappelle plus trop. En fait, je pense que c’était à la Russie parce que me semble qu’il y a un peu de Russes en Alaska.
Gars: Ça se touche, la Russie pis l’Alaska.
Moi: Non, mais ça se traversait à pied y’a des milliers d’années pis peut-être même que c’était collé ensemble, y’a des millions d’années, dans le temps des dinosaures.
Gars: Non, la terre était toute collée il y a seulement quelques milliers d’années. La terre est pas si vieille que ça.
Moi: Ben la terre a 4,6 milliards d’années...
Gars: Pfff! Tu crois à des stupidi... (il se rend pas au bout du mot) Non non non. Les dinosaures ont existé en même temps que les humains. Pis la terre est pas si vieille que ça. La terre a pas plus que 10 ou 15 mille ans.
Moi: ...
Gars: Moi quand j’entends les évolutionnistes, le poil me retrousse sur le corps. Tu peux pas en arriver à quelque chose d’organisé à partir de rien du tout. Ça se peut pas que le singe se soit transformé en homme pis qu’il y ait encore des singes. Ça me fait rire les pseudo-scientifiques.
Moi: ...
Gars: Je crois que la terre a été créée. Une structure ne peut pas se monter toute seule par elle-même. De toute façon la science explique la bible aujourd’hui. Et la bible explique la science.
Moi: ...

Pour une rare fois dans ma vie, j’ai fermé ma gueule devant de pareilles âneries. Principalement parce que j’étais dans une file qui attend pour l’autobus et que ce n’était pas le moment pour ça.

Même si ce type a 25 ans de plus que moi et qu’il appartient à une autre génération, je ne m’attendais pas à un discours anti-Darwinien au transfert d’autobus.

Faut croire qu’il y a pas assez d’eau qui touche au Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire